Dev NEWS

Trouvez ci-dessous le journal de développement du logiciel d'entreprise Wigii®.

Mai 2019 - Interface MediData (réseau suisse de facturation électronique) et format TARMED

Mise en production d'une nouvelle interface Wigii avec le réseau suisse de facturation électronique Medidata dans le secteur de la santé.

MediData  &   Forum Datenaustausch

 

Wigii se voit maintenant doté de la technologie définie par le forum Datenaustausch pour permettre de poster en ligne directement les factures enregistrées dans le module Ordres.

 

La facture convertie en xml est alors envoyée sur le réseau Medidata.

 

La facture est aussi disponible au format TARMED.

 

Les réponses électroniques des assureurs s'affichent directement dans l'interface utilisateur pour permettre une gestion fluide des échanges entre prestataires.

Liste complète des modules Wigii

Pour voir la liste complète des modules Wigii ainsi que leurs fonctionnalités, veuillez consulter la page /features :

> voir les modules Wigii

Mai 2019 - DevOps

Mise en oeuvre d'une infrastructure DevOps pour la gestion de la production du logiciel d'entreprise Wigii ®, de son déploiement sur les serveurs wigii-system.com et pour une meilleure gestion des clients Wigii.org. Versioning des configurations des clients, des modèles de données, gestion des go live.

Les scriptes de bases pour la gestion des configurations Wigii sont publiés dans l'addon ConfigManager du trunk Wigii sur GitHub.

Avril 2019 - Récurrence (évènements récurrents)

Wigii a maintenant la capacité de gérer de la récurrence. Cette fonctionnalité pourrait être appliquée à n'importe quel module ayant un champ date. Cependant l'utilisation principale de cette fonctionnalité est bien entendu sur le calendrier.

 

Ce nouveau bouton ouvre une boîte de dialogue permettant de définir la récurrence:

Ici par exemple tous les mardis et jeudis chaque 2 semaines...

 

Il est possible de choisir une unité de récurrence journalière, hebdomadaire, mensuel ou annuel:

 

Voici un deuxième exemple, tous les deuxièmes mardi du mois:

 

L'évènement est alors dupliqué selon la définition:

 

Il est possible de modifier la définition d'une récurrence à partir d'une certaine date, ainsi les évênement suivants seulement sont modifiés selon le nouveau modèle, ici par exemple, non plus les mardis et jeudis, mais les lundis et les mercredis:

 

Ce qui donne comme résultat:

 

La récurrence peut aussi être stoppée à tous moment tout en gardant les évènements passés. Finalement il est bien sûre possible d'effacer tous les évènements récurrents liés entre eux.

 

cliquez ici pour regarder la vidéo explicative

 

 

Mars 2019 - Wigii est compatible avec la version PHP 7.3

Mise à jour du logiciel Wigii v.4.712 G389 pour être compatible avec la version PHP 7.3. Plus de détails dans les Release notes.

 

Amélioration du module CMS pour prendre en considération le code Google de vérification du propriétaire de site, et automatiquement protéger l'affichage des adresses emails de l'indexation dans les moteurs de recherche.

 

 

 

Extensions des capacités du Filemanager pour inclure des possibilités de synchronisation avec le système de fichier.

 

Janvier 2019 - Module Décompte et Imputation des heures

Le module de décompte des heures permet de saisir de manière simple et pratique les heures de travail quotidiennes. La saisie individuelle permet de définir la plage horaire travaillée aujourd'hui puis d'imputer une estimation d'heures passées par projet ou point d'action.

 

 

Le nombre d'heure de travail de la journée est calculé automatiquement suite à l'entrée de l'heure d'arrivée, de pause et de départ.

 

La liste d'imputation, grandi au fur et à mesure de l'imputation de ligne et permet d'indiquer la proportion de travail accompli par point d'action ou par projet. Les points d'actions sont définis par année dans le module Actions. Le programme annuel d'Action permet un découpage des activité de l'entreprise d'une manière différente que les projets. L'imputation peut aussi se faire par projet.

 

Le décompte permet aussi d'insérer des vacances, des congés ou des absences maladies. Dans ce cas le système effectue automatiquement le décompte des jours fériés (s'il y en as entre les dates).

 

 

Un rapport visuel permet au collaborateur de savoir exactement où il se situe entre le travail accompli, le travail théorique selon son contrat (lien sur le module Contact, dossier collaborateur) ainsi que ses vacances.

 

 

Toutes les entrées du module Décompte sont automatiquement réparties dans le module Journal. Cette répartition se fait pour chaque ligne de décompte, selon le collaborateur, la date, le projet et le point d'action. Ce module "automatique" permet ainsi d'avoir en un coup d'oeil le détail du travail par différente vue. C'est aussi le point d'entrée pour de possible intégration avec d'autres systèmes qui utiliserait ces détails afin de construire d'autres automatismes.

 

 

Nous voyons dans cet exemple le détail du point d'action Gestion opérationnelle, avec un décompte automatique général du nombre d'heure et du nombre de personne qui a travaillé sur ce point. Dans l'arborescence de droite, tous les points de vue sont possibles: par projet, par collaborateur, par date.

Octobre 2018 - Release Majeur vers PHP 7.1 + nice new features

Le code wigii a été mis à jour pour être compatible avec la version PHP 7.1.

 

Voici une liste réduite des améliorations additionnelles qui ont été livrées durant l'automne:

 

Prise en considération des statuts des inscriptions dans le module Activités

Le module activité prend maintenant en considération le statuts d'une inscription et non plus seulement le nombre d'inscription présent dans un dossier.

 

Cette fonctionnalité a été rendue possible par l'extension générale du système d'inscription en ligne de wigii qui permet maintenant de "fermer" les inscriptions.

 

 

Puis

Un formulaire publié et fermé affichera simplement le message prévu de clôture des inscriptions.

Les liens entre module rendu encore plus simple pour les configurateurs

Il n'a jamais été plus simple de faire des liens entre module dans la configuration xml de wigii. Maintenant si vous souhaitez que votre liste déroulante faisant référence à une liste personnalisée soit cliquable il vous suffit d'utiliser le nouvel attribut htmlAttrInDetailExp, ex:

 

 

Les modules des packages wigii.org sont maintenant tous mis à jour avec cette nouvelle technologie pour permettre à l'utilisateur un sentiment d'interactivité et de lien entre tous les modules.

Forcer la modification du mot-de-passe au prochain login

La gestion des mots-de-passe a été améliorée en ajoutant des options pour forcer le reset d'un mot-de-passe au prochain login.

 

Export Excel en xlsx

L'export Excel est maintenant directement en xlsx (et non plus xls).

 

 

 

Août 2018 - Intégration Gestion des tâches agiles (KanBan) et Calendrier

Le module de gestion de tâche agile (tableau KanBan) permet de définir des dates d'échéances associées aux tâches. Ces tâches sont maintenant liées automatiquement à une entrée dans le calendrier montrant la tâche à la date d'échéance. Le lien est dynamique et maintient à jour l'événement si les informations de la tâche sont mises à jour.

 

Création d'une nouvelle tâche avec une date d'échéance:

 

La tâche contient un lien vers l'événement créé:

 

L'événement apparaît dans le calendrier avec les informations de la tâche et un lien en retour:

Août 2018 - Modules Devis/Factures (fonctionne aussi avec un scanner à code barre)

Wigii.org a développé un package de création de devis connecté à un catalogue de prestations types ou d'articles. Le devis une fois accepté peut être converti en facture. La facture une fois envoyée peut être encaissée. Une fois l'encaissement effectué, la facture est fermée.

 

Ce nouveau package travaille avec le module Ordres, Encaissement, Catalogue et Entité légales de manière connectée. Le processus complet est géré par le système.

 

 

Le module Ordres permet de créer des devis et des factures:

 


Cet écran de saisie d'une facture rempli automatiquement les informations de facturation du client choisi. Il est possible de sélectionner un autre contact pour la facturation. Les données de l'entreprise (logo, adresse, pied de page, numéro TVA etc) sont ajoutées selon la sélection de l'entité légale.

 

Lorsque un nouvel article est scanné son code barre est recherché dans le catalogue.

L'article correspondant étant trouvé, la désignation, la quantité par défaut et le prix est automatiquement rempli depuis les informations trouvées dans le catalogue.

 

Ce fonctionnement très performant transforme votre système de création de factures en caisse enregistreuse sur lequel vous scannez les articles pour créer votre facture.

 

La création d'un devis se fait de la même manière, l'écran diffère quelque peut en permettant notamment de faire apparaître ou non un bon pour accord lors de l'impression.

 

La barre d'outils de l'ordre se contextualise selon l'état de l'ordre. Ici par exemple, la facture étant envoyée, il est possible de créer un encaissement, ou un retour de marchandise:

 

 

Il serait trop long de montrer ici le flux complet, mais pour conclure il est important de mentionner que la gestion de la quantité en stock dans le module catalogue est connectée à l'envoi des factures. Qu'un encaissement (cash ou carte) permet de clore une facture. Qu'un retour marchandise met à jour le stock et propose de faire un retour dans la caisse. Finalement le détail de tous les devis et facture se retrouve par client, article, fournisseur dans le module "Commande du catalogue" afin de permettre des statistiques simples et un suivi global.

 

N'hésitez pas de contacter Wigii.org pour avoir une démo.

Juillet 2018 - Impression personnalisée

Un nouveau champ de configuration a été créé pour permettre la personnalisation de l'impression d'un élément wigii. Ci-dessous un exemple d'impression du module Facture actuellement en cours de développement:

 

Mai 2018 - Enregistrement audio live dans les formulaires wigii

Le type de donnée Fichiers dans le système Wigii a maintenant la possibilité d'activé l'enregistrement audio live depuis le micro. Par une simple activation en configuration le bouton permettant d'ajouter un fichier se voit doté d'un bouton d'enregistrement audio. Le fichier est stocké ensuite comme un fichier audio. Un lecteur embarqué en permet la lecture.

 

Voici un exemple dans un formulaire ayant pour but de permettre un feedback audio suite à une formation:

 

En cours d'enregistrement:

 

Une fois le formulaire soumis, voici la vue "lecture":

Mai 2018 - Module KanBan board (Tableau de gestion des tâches selon méthode agile)

Le module tâche a été amélioré pour permettre une gestion visuel des tâches selon un tableau KanBan (tableau de suivi de le progression des tâches selon méthodologie de développement agile). Ce tableau permet le glissé/déposé de tâche dans les colonnes, le filtre par personne assignée, l'organisation par thématique etc.

 

Mai 2018 - Module Catalogue

Le module Catalogue permet de gérer une liste d'article. Cette liste peut être utilisées comme base dans d'autre module.

 

Ci-dessous un exemple d'une carte Article:
(les listes déroulantes, les labels et le nombre de champ sont entièrement configurables selon les besoins)

Mai 2018 - Module Journal (Time tracking)

Le module Journal permet de faire le suivi du temps de travail et des activités des collaborateurs, par projet et par client. Il permet aussi de gérer les notes de frais et les notes de déplacement. Ce module est l'endroit unique dans lequel le collaborateur renseigne ses données, déterminant les flux d'argent avec l'entreprise. Le module calcule automatiquement le salaire (dans le cas d'un salaire horaire) et effectue une estimation du coût réel pour l'entreprise. Le coût à facturer par client et par projet est aussi calculé. Cette visibilité permet aux équipes et aux collaborateurs d'auto-gérer leur impact économique dans l'entreprise (compatible avec une gestion d'entreprise de type holacratie, par exemple). Les calculs de temps de travail sont arrondis aux 5min supérieures, les calculs pour facturation arrondis aux 15min supérieures. Le taux pour le salaire et le taux pour la facturation est repris du module de gestion des ressources humaines.

 

Exemple de la carte d'entrée. L'heure et le collaborateur sont automatiquement renseignés.

 

Les entrées du journal sont automatiquement classées par collaborateur, par projet et par date.

 

 

Le "rapport de travail" effectue l'aggrégation des donnée de la période sélectionnée.

 

 

Le rapport de travail détermine les montants de remboursement pour les notes de frais ou les notes de transport.

 

Avril 2018 - Module Équipements

Le module Équipements permet de gérer le matériel utilisé par le personnel de l'entreprise, tel que: ordinateur portable, mobile, machine outil, véhicule, etc. En ajoutant un équipement dans le module, le système génére un numéro unique d'équipement et vous permet d'introduire la marque, le modèle, le type, le prix et la date d'achat, la durée de garantie, la personne responsable de l'équipement, les éléments additionnels (tel que les accessoires), etc.

 

Ci-dessous un exemple d'une carte équipement:
(les listes déroulantes, les labels et le nombre de champ sont entièrement configurables selon les besoins)

 

Octobre 2017 - Module Encaissements

Le module Encaissements permet de gérer une caisse. Chaque encaissement est enregistré avec l'heure, la date et l'utilisateur pour une complète tracabilité. Un encaissement contient un montant cash ou carte de crédit/débit, un article, un lien optionnel vers un client. Les encaissements sont automatiquement classé par jour, semaine, mois, année. Le module permet les sorties de caisse (dépense) ainsi que la mise à zéro à la fin d'une semaine par exemple lorsque l'on vide la caisse (virement du solde).

 

Exemple du classement automatique par date des encaissements:

 

 

Exemple d'une entrée de caisse:

 

 

Module de base proposé en standard